Nous ne croyons pas à la méthodologie miracle qui peut tout pour tout le monde. Mais à travers nos expériences, nous avons structuré notre approche en quatre phases :
- Compréhension des usages et analyse de la valeur du domaine considéré.
- Compétences : analyse marché, veille stratégique et technologique, modélisation financière.
Livrables : douleurs clients, chaine de la valeur, principaux acteurs, chiffrage du marché.
- Génération d’une stratégie autour d’un produit ou service innovant.
- Compétences : Génération d’idées, modélisation financière, simulation de l’écosystème.
- Livrables : Business plan : sources des revenus et des coûts, calendrier, objectifs commerciaux.
- Business development : identification et démarchage des partenaires nécessaires à la création de l’écosystème.
- Compétences : démarche commerciale, négociation, définition de processus inter-entreprises, deal closing.
- Livrables : contrats de partenariats
- Déploiement : coordination du développement du produit ou service et mise en place des processus de l’écosystème.
- Compétences : gestion projet, réseau de sous-traitants
- Livrable : « the rocket is on the launchpad »
- Lancement : définition et déploiement d’une stratégie d’acquisition des utilisateurs et clients de l’écosystème.
- Compétences : marketing opérationnel, suivi du coût d’acquisition.
- Livrable : des clients satisfaits et profitables.
On ne lance une innovation qu’une seule fois. Ainsi, plutôt que de persévérer dans l’erreur ou l’approximation, à chaque phase correspond une possible remise en cause du projet en fonction des avancées, des découvertes ou des idées nouvelles.