Méthodologie

Nous ne croyons pas à la méthodologie miracle qui peut tout pour tout le monde. Mais à travers nos expériences, nous avons structuré notre approche en quatre phases :

  • Compréhension des usages et analyse de la valeur du domaine considéré.
  • Compétences : analyse marché, veille stratégique et technologique, modélisation financière.
    Livrables : douleurs clients, chaine de la valeur, principaux acteurs, chiffrage du marché.
  • Génération d’une stratégie autour d’un produit ou service innovant.
    • Compétences : Génération d’idées, modélisation financière, simulation de l’écosystème.
    • Livrables : Business plan : sources des revenus et des coûts, calendrier, objectifs commerciaux.
  • Business development : identification et démarchage des partenaires nécessaires à la création de l’écosystème.
    • Compétences : démarche commerciale, négociation, définition de processus inter-entreprises, deal closing.
    • Livrables : contrats de partenariats
  • Déploiement : coordination du développement du produit ou service et mise en place des processus de l’écosystème.
    • Compétences : gestion projet, réseau de sous-traitants
    • Livrable : « the rocket is on the launchpad »
  • Lancement : définition et déploiement d’une stratégie d’acquisition des utilisateurs et clients de l’écosystème.
    • Compétences : marketing opérationnel, suivi du coût d’acquisition.
    • Livrable : des clients satisfaits et profitables.

On ne lance une innovation qu’une seule fois. Ainsi, plutôt que de persévérer dans l’erreur ou l’approximation, à chaque phase correspond une possible remise en cause du projet en fonction des avancées, des découvertes ou des idées nouvelles.

Leave a Reply

Faire plus avec moins requiert un processus d'innovation.