30% des listes de courses sur le téléphone

Certes, tout le monde n’a pas de smartphone, mais c’est le chiffre chez les possesseurs de smartphones : 30% des listes de courses sont faites sur le téléphone. Soit 6M de français.

C’est clairement un domaine où les usages ont dépassé les solutions. Qui utilise une appli liste de courses ? Vous en connaissez ? Non ? Normal.

Pourtant, il existe des applis mobiles pour la liste de courses. Mais elle sont (très) peu utilisées. Les “smartListeurs” utilisent l’application prise de note, des SMS, parfois une photo d’un tableau blanc. Et même parfois Dropbox. Alors, pourquoi pas les applis faites pour ça ?

HOPSYS a passé plus de 80 heures d’entretien en face à face, et a interrogé 300 internautes pour en avoir le coeur net, et voilà ce qu’il en ressort:

  • la liste de courses est collaborative. Oui col-la-bo-ra-ti-ve. Ça se fait à plusieurs. En fait, les célibataires font rarement des listes de courses. Donc, la liste de courses contient les besoins d’achat de plusieurs personnes. Facile sur un bout de papier, moins aisé quand chacun a un login/mot de passe.
  • les consommateurs écrivent des catégories dans les listes (café, pâtes, etc.) mais raisonnent marque, voire produit. Ils ne savent pas forcément le produit spécifique qu’ils vont acheter, le merchandising a encore un rôle à jouer, mais ils font une pré-selection cognitive des produits qu’ils imaginent derrière un mot de la liste.

Alors c’est simple : quelle appli mobile gère une liste de courses collaborative et orientée produits ? C’est simple, il n’y en a pas.

Téléchargez-la !
Téléchargez-la !

Ou plutôt, il n’y en avait pas : car HOPSYS a mis Hop!Liste sur l’App Store. Oui, une appli mobile de liste de courses fidèle aux habitudes de gens. Une grammaire ergonomique qui reproduit tout l’inénarrable des habitudes auxquelles on ne pense plus.

Mais alors pourquoi une nouvelle appli puisque j’ai déjà une liste sur mon site de recettes et mon drive préférés ? Oui, c’est vrai : on n’a qu’une seule liste de courses en magasin. Et d’ailleurs on ne fait pas des listes de courses qui ne fonctionnent que dans un seul magasin !

C’est pourquoi Hop!Liste n’est pas qu’une appli mobile, mais une plateforme.

Hop!Liste a ce qu’il faut sous le capot pour s’intégrer dans des services webs ou mobiles tiers. Et bientôt, retrouvez l’expérience Hop!Liste dans vos applis ou sites préférés !

Mais en attendant, installez l’expérience Hop!Liste !